Des pointues, des rondes, des biscornues, des jaunes, des noires, des rouges, la tomate dans tous ses états !
La tomate est le fruit le plus vendu en France.
Pendant des années, on vous a dit : « Les tomates sont rondes, rouges, sans défaut, lustrées et calibrées. » Eh bien, on vous a menti. En plus, ces tomates-là ont peu de goût. L’accent ayant été mis sur l’aspect et la conservation longue, la saveur est finalement le parent pauvre de ces produits vendus par la grande distribution.
Il existe plus d’une centaine de variétés de tomates, toutes plus différentes les unes des autres.
Des tomates ovales, rondes, biscornues, vertes, rouges, jaunes, noires, cœur de bœuf, des cornues, des tomates cocktails, etc.
La majorité des tomates que nous vendons en été proviennent de la Cueillette située à quelques mètres seulement de la boutique. Ces tomates sont des variétés de jardin.
Vous trouverez en boutique :- La tomate cornue.
La cornue a une forme allongée. Vous ne trouverez pas une cornue identique sur les étals.
Elle a parfois quelques imperfections de couleur et de forme sur la surface, mais une fois coupée, on trouve une chair ferme, juteuse et très parfumée.-La tomate noire :
là aussi les formes et imperfections varient. Cette tomate a une couleur bordeaux presque noire et partiellement verte. Cette tomate est ferme et est parfaite pour vos salades.- La cœur de bœuf
La cœur de bœuf ne ressemble absolument pas à ce que l’on vous vend en grande distribution. Elle est assez moche pour tout dire, mais quel délice lorsque vous dégustez sa chair tendre et généreuse, délicieusement parfumée. Elle adoucit les salades- La tomate cerise
La tomate cerise petit fruit que même les enfants adorent manger à la sauvette. Pleine de jus, croquante, un pur délice.-La tomate jaune :
là encore différents gabarits sont disponibles. Cette tomate est celle qui ressemble le plus, par sa couleur, à celle qui a été introduite en Europe au XVème et XVIème siècles. La tomate était alors cultivée à des fins décoratives.
Ces plantes étaient considérées toxiques par nos ancêtres. Vers 1750, en Italie et en Provence, on a constaté que cette plante était tout à fait comestible. La tomate est devenue rouge après des croissements et des sélections. La tomate jaune est juteuse et ferme. Elle offre de belles couleurs dans votre assiette.Un mixte de toutes ces tomates et c’est l’explosion de saveurs en bouche.
Alors n’hésitez plus, prenez des tomates moches et régalez-vous.