Échiré est une entreprise française fondée en 1891 qui devient une coopérative en 1894.
En 1891, une laiterie voit le jour à Celles-sur-Belle, dans le département des Deux sèvres. Très rapidement, les créateurs d’Échiré voient un avantage certain à regrouper les producteurs de la région au sein d’une coopérative. Ce sera chose faite en 1894.
Tout le lait arrivant à la coopérative est contrôlé et tracé de façon rigoureuse et sa production doit respecter une charte exigeante de qualité. Cette charte regroupe les bonnes pratiques d’élevage à savoir, entre autres :
-La qualité de l’alimentation des animaux. Celle-ci doit être saine, sans OGM.
-Une hygiène rigoureuse.
-Le bien-être des animaux.
-Participer à la protection de l’environnement.
La coopérative regroupe 120 exploitations bovines ou caprines et ce dans un rayon de 50 km seulement. Une histoire de bon sens somme toute et novatrice, à l’époque, en termes de respect et de protection de l’environnement.
La nourriture des animaux est produite quasiment intégralement par les fermes de la région elles-mêmes. Elle est à base de fourrages verts ou conservés, selon la saison, notamment de la luzerne. La luzerne est une légumineuse bien plus riche que le foin de prairie.
Obtenir un bon lait, c’est d’abord et avant tout prendre soin de celles qui le produisent en choisissant de leur donner une alimentation saine et équilibrée et un environnement adapté à leur bien-être (de l’espace, des prairies).
Là aussi, on peut dire que la coopérative ne fait pas semblant d’être engagée dans la protection de l’environnement. L’emballage du lait Échiré est fait en carton recyclable et est certifié CarbonNeutral.
On espère que, comme nous, vous apprécierez ce lait demi-écrémé d’exception.
Pour en savoir plus sur la Coopérative Échiré.